Vendredi 20 Décembre

Day 5




Jour de départ : les élèves, aujourd'hui encore, sont tous ponctuels. Les familles d'accueil nous disent encore à quel point les élèves ont été charmants et "well-behaved", leurs parents et professeurs peuvent être fiers d'eux!

La route sera longue jusqu'à Douvres. D'autant qu'un problème technique nous retarde aux environs d'Oswestry, dans le pays de Galles : un pneu crevé nous oblige à quitter la route nationale et attendre une dépanneuse que la société de transport a bien du mal à trouver depuis la France. Heureusement, on peut compter sur la gentillesse et la solidarité des Britanniques, Gallois en l'occurrence. Le seul bâtiment dans les environs est un pub, fermé, qui accepte que nos élèves utilisent leurs toilettes.

Puis c'est le responsable d'une société de transports locale, Stephen Birch, qui s'arrête, et après discussion avec Emilien et constat du problème, téléphone à tous ses contacts pour nous trouver le dépanneur qui arrive rapidement avec les vérins hydropneumatiques nécessaires pour soulever le car avec tous ses occupants et leurs bagages et sacs pleins de cadeaux et souvenirs.

Une panne qui nous retarde, mais CLC nous réserve le ferry de 20h30, et un repas à bord : nous aurons donc notre "fish and chips" typique servi avec les fameux petits pois et le vinaigre. Nous avons perdu du temps, mais nous y avons gagné une autre spécialité !

Nous avons donc du temps lors de ce trajet de retour pour faire les derniers quiz : questionnaires culturels sur ce qu'ils ont vu et entendu lors du voyage, mais aussi pour les fans (et les autres), sur Star Wars.

Et c'est l'heure de la distribution des prix : des sweatshirts, tee-shirts d'Oxford, des carnets, cahiers, scrapbooks, calendriers, mugs, bougies parfumées, porte-clés, et bien d'autres souvenirs de ce voyage sont distribués à tous les élèves.

Après la traversée, Emilien nous laisse aux bons soins d'un nouveau chauffeur sur le port de Calais. Il remercie nos élèves pour leur calme et leur sens des responsabilités lors de ce voyage, et surtout pendant les 3 heures passées à attendre le dépannage. 

Nous arrivons à Tomblaine à 6h30, ce qui aura laissé quelques heures de sommeil en plus aux familles, puisque l'horaire initialement prévu était 4 heures du matin.

Encore une fois nous transmettons à nos élèves les chaleureuses félicitations des professeurs de Chester, des familles d'accueil, et bien entendu les nôtres pour leurs comportement exemplaire tout au long de ce voyage, leur travail et application dans les groupes, leur ponctualité et pour leur bonne humeur. Nous sommes fiers d'eux et heureux de leur avoir fait découvrir un pays, une région, des gens, des traditions et espérons qu'ils auront ainsi envie d'y retourner.


Et maintenant, bonnes vacances à tous.

 And Merry Christmas !

Chester Cross
Christmas trees in the cloisters, Chester Cathedral



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog