Jour 5 : Londres
Jeudi19 avril
C'est déjà le jour du départ; il faut faire ses adieux, ne rien oublier chez nos familles d'accueil, et reprendre la route. Une grande journée nous attend.
Arrivés à Londres vers 10h, tout va bien jusqu'aux embouteillages de la capitale où, outre les travaux et la circulation dense habituelle, une réunion très officielle des chefs d'états des pays du Commonwealth a tout compliqué en fermant les accès de certaines rues.
Une parade des Horse Guards, avec fanfare à cheval bloque plusieurs artères importantes, dont celle où nous sommes. C'est néanmoins un spectacle inattendu.
Les visites se feront donc après le déjeuner que nous prenons dans le Saint James's Park, voisin de Buckingham Palace. Avec une température de 28 degrés, le lac donne une impression de fraîcheur et les pelouses ombragées accueillent londoniens en tenue légère et visiteurs étrangers pour leur pique-nique.
2ème étape : la National Gallery, sur Trafalgar Square.
Des oeuvres de Leonard De Vinci, Tintoret, Velasquez, Rubens, Vermeer, mais aussi Turner, Monet, Van Gogh et bien d'autres nous attendent.
Pour voir l'anamorphose, il faut trouver le bon angle.
La peinture italienne aussi intéresse ➝
Après une petite promenade qui nous fait passer par The Strand et nous permet d'admirer la façade du mythique hotel The Savoy, puis celle du Tribunal (Courts of Law), d'apercevoir en contre-bas la Tamise que nous avons quittée à Windsor, nous remontons vers le quartier de Bloomsbury pour voir au British Museum les incontournables: la pierre de Rosette, les salles consacrées à l'Egypte antique, à la Mésopotamie, aux frises du Parthénon, à l’Angleterre au temps des Romains, des Anglo-Saxons.
Sentiments mélangés devant l'homme de Lindow, mort il y a quelques 2000 ans et retrouvé momifié naturellement dans la tourbe. ➞
Petite photo de famille en sortant du British Museum:
Il est 16h30, Oxford Street et Regent Street nous attendent pour un dernier assaut.
A 18H30, fidèles à eux-mêmes, tous sont présents à Oxford Circus où nous leur avons donné rendez-vous pour aller dîner d'un traditionnel Fish and Chips au restaurant sur The Strand (tiens donc, pas très loin du Savoy !) suivi d'un cheese cake.
La journée a été longue, il nous faut attendre l'autocar sur la berge de la Tamise, entre l'Oxo Tower dont nous avons parlé à l'occasion d'un exposé sur la découverte de l'ADN, et le National Theatre. La température est encore douce, mais la fatigue finit par avoir raison des plus enjoués.
Le voyage sera calme, et à part un dernier ralentissement sur la route (dû à des travaux puis des déviations en chaîne), nous prenons le ferry à 3h00.
Vendredi 20 avril
Réveillés à Reims pour prendre le petit déjeuner, nous repartons. Tout le monde semble avoir dormi, on va donc pouvoir terminer les quiz: quiz musical et culturel, petite vérification des connaissances...
Qui a retenu le plus de choses ?
Remise des prix : les ''bon garçons du fond'' ont raflé le premier prix, mais nous avons beaucoup de gagnants, ils peuvent donc choisir leurs prix et tous méritaient de gagner.
Le voyage est pour nous une réussite :
Félicitations à Xavier, notre chauffeur compétent, patient et champion de Moonwalk.
Félicitations à tous nos élèves pour leur bon esprit, leur implication joyeuse et pertinente, leur ponctualité et leur sens des responsabilités.
Nous espérons que cette expérience leur donnera envie de retourner en Grande Bretagne, d'explorer d'autres lieux et de continuer à s'enrichir de la découverte de l'étranger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire