Jour 4 : Oxford


Aujourd’hui, derniers cours : travail de compréhension orale sur une chanson du groupe « The Killers » : Human. Puis compréhension écrite et expression orale.
Les leçons suivies par nos élèves leur permettent de voir une autre façon de travailler, moins dirigée, fondée sur l’initiative et l’implication des participants. Cette méthode nécessite une certaine maturité et développe l’autonomie et la créativité. Le système Britannique est bien différent du nôtre, et ne manque pas de surprendre nos élèves plus habitués à suivre des consignes strictes.

Après leurs trois heures de cours, direction Oxford, l’autre grande université prestigieuse, plus ancienne même que Cambridge, la rivale ancestrale.
Une promenade dans le centre-ville nous fait passer devant les Colleges dont on peut apercevoir les quadrangles : Lincoln College, Brasenose College, All Souls College, la Radcliffe Camera et enfin la Bodleian Library.


The Radcliffe Camera






Bodleian Library
Divinity School avec son plafond Gothique




devant la Bodleian Library
Le musée de l’histoire des sciences nous ouvre ses portes : les astrolabes des astronomes et astrologues de la Renaissance (et l’Equatorium de Nostradamus), le matériel photographique de Lewis Carroll, l’appareil photo de T.E. Lawrence (Laurence d’Arabie), le tableau noir où Einstein a noté des équations lors d’une conférence en 1931, des instruments de mesure du temps, de l’espace, etc…






le tableau noir d'Einstein

Et pour profiter de cette belle journée chaude, le centre de la ville piétonnier offre de nombreuses distractions en attendant l’heure de reprendre le car. 
 



Justement : on apprend une foule de choses grâce à plusieurs exposés sur l’histoire des instruments d’optique, sur la Bodleian Library, et sur Oxford au temps de la Guerre Civile.
Ce soir, dernière soirée à Windsor. Certains ont un petit barbecue prévu dans le jardin, des repas d’adieux, et surtout refaire les valises, le départ des familles d’accueil est prévu à 7h15.
Nous passerons la journée de demain à Londres. Le grand quiz culturel et musical suivra les exposés, puis nous laisserons le car jusque vers 22h00.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog