SORTIE D’INTÉGRATION
Metz, 9 octobre 2025
Les élèves de Seconde et Première de la Section européenne du lycée Arthur Varoquaux ont fait une sortie d’intégration à Metz. En plus de la découverte du Centre Georges Pompidou et de la ville, cette visite avait pour but de mélanger les deux niveaux afin que les élèves puissent faire connaissance et s’aider mutuellement dans leurs recherches.
En effet, la matinée fut consacrée à la découverte des œuvres de l’artiste italien Maurizio Cattelan présentées dans l’exposition « un dimanche sans fin ».
Les élèves, organisés en petits groupes, ont donc parcouru les salles et analysé une série de sculptures, parfois provocatrices, évoquant la superficialité du monde contemporain et sa violence comme Sunday, avec ses plaques dorées criblées de balles, ou Kaputt, dont le titre provient du roman éponyme de Curzio Malaparte, et qui ridiculise les trophées de chasse en exhibant les corps de cinq chevaux dont la tête est insérée dans un mur blanc.

Après la pause repas du midi, les élèves ont participé à une chasse au trésor qui leur a permis de parcourir la ville de Metz et de découvrir son histoire et ses monuments, en partant de la caserne Ney située place de la République. Ainsi, l’Arsenal, le palais du gouverneur, les statues du Poilu Libérateur, de Paul Verlaine, des édifices anciens ont servi de repères à ce trajet dans la ville. Les élèves ont pu étudier diverses sculptures et prendre connaissance de faits importants pour l’histoire de Metz.
Très sérieux et motivés, les élèves ont été ravis de cette journée très enrichissante sur le plan culturel et qui s’est déroulée dans la bonne humeur.




























Commentaires
Enregistrer un commentaire