SORTIE D’INTÉGRATION

Une sortie avec "pass sanitaire" et bonne humeur, la culture en plein air

Élèves de Seconde et Première de Section Européenne

Lundi 4 octobre 2021

Nous avons enfin pu reprendre le cours presque normal de nos activités scolaires et extra-scolaires : une sortie culturelle pour que les 81 élèves de Section Euro de Première et Seconde fassent plus ample connaissance... y compris avec leurs 5 professeurs de DNL et anglais Euro: Mme Pierrot, M. Janczukiewicz, Mmes Gnaedinger-Adam, Gérard et Raux.

Programme de la journée : départ à 8h30 du lycée, destination Metz centre. 

Première partie de la journée : en groupes de 16 élèves de première et Seconde mélangés, encadrés par un professeur, ils se sont promenés dans le centre, feuille de route à la main, à la recherche d'indices pour répondre aux questions d'observation et de culture générale concernant les monuments et l'histoire de la ville. Évidemment, tout en anglais. Quelques termes d'architecture, des notions d’histoire locale et européenne, et 2 heures de marche, heureusement sans pluie.













 






 


 

 A midi, le pique nique tiré du sac est pris sur le parvis du Centre Pompidou-Metz. Et le soleil brille...

 

Deuxième partie de la journée : après une brève séance de photo, les groupes se reforment toujours encadrés par un des professeurs, pour la visite de l'exceptionnelle exposition sur Arcimboldo et de nombreux autres artistes qu'il a inspirés.


 

 

Là, nos élèves concentrés et eux aussi inspirés, se sont absorbés dans l'observation des œuvres, mais aussi la lecture des cartels qui leur ont permis de trouver des réponses aux questions malicieusement posées par M. Janczukiewicz et Mme Pierrot.



 

 

 

 

 

 

 






Si de nombreux portraits composites d'Arcimboldo,  ce peintre de la Renaissance, étaient connus de beaucoup, nos élèves ont néanmoins été surpris par de nombreuses œuvres devant lesquelles les émotions ont été diverses : le portrait d'Antonietta Gonzales (charmed), le tyran de Max Ernst (bewildered),  la statue du Gardien du Jardin posant comme Hercule (awed), l'écureuil de Meret Oppenheim (startled), le Petit Roi de Rosemarie Trockel (moved), la sphère habitée et comme mouvante de Maurizio Cattelan (fascinated), la réinterprétation par Ewa Juszkiewicz d'un portrait de Mme Vigée LeBrun (cheerful), les bottes (le Modèle Rouge de Magritte) ou le nuage de mercure mousseux énigmatique qui a fait parler, s'interroger et comme beaucoup d'autres pièces, réfléchir, produire des interprétations personnelles, et formuler des émotions.
 



                 
                       

                                                            




 

 

 

 

 

 Le retour en car a été bien calme, sans doute les effets du grand air pendant la chasse au trésor du matin, tant d'émotions artistiques et de questions (parfois sans réponse) devant les œuvres d'art,  une recherche acharnée pour trouver la statue du Golem et déchiffrer le message codé à l'aide de la table de Vigenère. Et nous rentrons au lycée à l'heure. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog