NOTTINGHAM, UK 2016 DAY 6
FRIDAY 27th May 2016
(soleil radieux, quelques passages nuageux dans l'après-midi, radieux en fin de journée)
Dernière journée d'une semaine riche en rencontres, qui est passée beaucoup trop vite !
Tutor time 8:55
< C'est la fin de la période (End of term) et les élèves seront ce soir en vacances pour une semaine.
Au retour de vacances les élèves Level 11 auront encore des examens pendant deux semaines, les autres auront cours jusque mi-juillet avant les vacances d'été. La rentrée est prévue le 31 août.
Nous savons que la dernière heure de la journée est particulière pour les élèves Level 11 et nous sommes invités à nous rendre à l'assemblée.
Par ailleurs, les "Top Students" de tous les niveaux sont autorisés à ne pas porter leur uniforme aujourd'hui. Ils ont été avertis dans la semaine pendant "Tutor Time"...
Lesson 1 9:10
22 students, level 10
CHEMISTRY: Rate of reactions
J'ai déjà assisté à ce cours dans la semaine, mais aujourd'hui autre professeur, autres élèves, même booklet mais autre façon de faire ! Le rythme est toujours très dense, les activités variées où le professeur alterne les expériences de cours, les animations PPT, le fichier à remplir avec l'aide du livre, un quiz, de nouveau le fichier, une vidéo pour finir la séance et qui fait le lien avec la séance suivante portant sur Collision Theory...
https://www.youtube.com/watch?v=OttRV5ykP7Alist=PLu2Al_0NhNTdcnUMJZM6v8LBysf-Yg8m0
A noter: il n'est pas strictement interdit de manger en classe...le professeur illustre son discours en mangeant une pomme : il la terminera à la pause, mais en attendent, elle deviendra brune car il se produit une réaction lente...
Lesson 2 10:10
21 students level 10, le même groupe que hier en dernière heure en cours de...
BIOLOGY : Organisms and their environment
C'était une leçon double. En première heure, les élèves sont sortis pour faire des comptages d'espèces de fleurs sur 1m2. C'est la méthode du Quadrat. Les élèves se sont répartis en petits groupes et on compté les pissenlits (dandelion), pâquerettes (daisy), le trèfle (clover)...au total 5 espèces différentes dans 10 endroits différents. Ils sont revenus en classe pour mutualiser tous les résultats, les noter dans un tableau et les exploiter en traçant des histogrammes (bare graph). C'est le professeur qui fournit le papier millimétré. Les élèves travaillent en autonomie et le professeur vérifie que les diagrammes sont bien tracés.
Puis ils discutent de la méthode employée : the method tip tops
et pour finir la séance, comme promis, deux vidéos sur la chasse dans le monde animalier : l'ours polaire et les loups.
Break 11:10
Lesson 3 11:30
Quartier libre pour Stella, Benoit et moi. Nous en profitons pour manger de bonne heure, et nous avons bien fait car à l'heure du déjeuner, nous faisons une rencontre inattendue...
Lunch time :12:30
Nous étions censés assister à un cours d'histoire en français, mais ce dernier n'a pas eu lieu car les élèves ont été sollicités dans un autre cours de français afin qu'il y ait un groupe d'élèves suffisamment important pour..."an interview"...
A l'heure du déjeuner, en "Staff room" nous voyons arriver 4 professeurs de français, dont deux sont françaises, et une ayant fait ses études à ...Pixérécourt !
Inutile de dire que nous en avons profité pour demander un millions de choses !
Nous avons eu tout le loisir de comparer les deux systèmes, mais plus côté élèves...non non non, c'est la vie d'enseignant qui a focalisé toute notre attention.
En fait, en Angleterre, de nombreuses écoles sont privées. Il n'y a pas de système de notation et de promotion, ni même de mutation comme en France. Un enseignant doit postuler dans une école. Chaque école indique les postes à pourvoir, et organise des "interview" pour choisir l'enseignant. Les enseignants sont alors mis en compétition et ont une partie où ils sont tous réunis et une seconde partie où ils sont seuls et font cours. L'une d'entre elles nous explique qu'elle est licenciée à cause de restrictions budgétaires et le manque d'élèves...
En Angleterre, un professeur est évalué plusieurs fois dans l'année par le manager de la matière et par le Head Teacher de l'école. Pour évoluer dans la carrière il faut postuler sur des postes à responsabilités. Par exemple, le manager décide des emplois du temps, des services, de la manière de faire les cours etc...C'est pourquoi les équipes pédagogiques d'une école se renouvellent très souvent. La pression est relativement forte...Il est d'ailleurs question de tenir compte des résultats aux examens pour fixer les salaires (en fonction des objectifs que les élèves se sont fixés).
En parlant d'examens, comme on est en plein dedans, ce sont les professeurs qui demandent pour corriger les copies car cela est rémunéré. Les sujets d'examens ne sont pas tout à fait nationaux, et les résultats des élèves sont "relatifs" : il faut respecter les répartitions par niveaux. Tant de % pour les meilleurs, tant de % pour les moyens etc...Ce système permet de lisser et d'être équitable d'une année sur l'autre : si un sujet est difficile une année, il y aura tout de même un certain % de A...
Lesson 4 13:25
Nous retrouvons le même groupe qu'en fin de matinée, mais cette fois en ...
CHEMISTRY: the collision theory.
C'est la suite du TP de lundi Lesson 1 où ils ont mesuré le volume de gaz recueilli.
Là encore, le cours est très varié, entre expériences de cours, booklet à compléter à l'aide du livre, animations PPT... Comme à chaque fois, lorsque les élèves travaillent sur leur booklet, il est possible de discuter avec eux et de leur donner des explications s'ils n'ont pas compris quelque chose.
Un point abordé au cours de la partie expérimentale
: quand on réalise plusieurs fois la même expérience, il faut bien
conserver les mêmes conditions expérimentales et ne faire varier qu'un
seul paramètre afin d'effectuer des comparaisons, c'est la notion du "fair test"
A noter:
Le cours est interrompu à de nombreuses reprises par des élèves level 11 qui viennent faire dédicacer leur chemise par les professeurs...En effet, l'an prochain, ils devront choisir entre arrêter les études ou continuer en level 12 & 13 en choisissant uniquement 4 matières...Ils vont vraiment se spécialiser. Certains peuvent choisir Biology, Chemistry, Physics & Maths !
Lesson 5 14:25
Il est temps de se rendre en salle des fêtes qui jouxte la "Staff room" et la cantine...Tous les élèves level 11 sont là pour l'assemblée. Pendant que tout le monde s'installe, un PPT est projeté avec des photos de la promos tout au long des événements de l'année. On sent déjà une certaine émotion.
La configuration des lieux fait que les élèves sont assis en contre-bas et les "tutor teachers" répartis tout autour en hauteur.
Une enseignante, de sport à priori (Danse), anime la séance.
Je remarque que tous les élèves sont en uniforme, mais leur chemise est entièrement bariolée de dédicaces. Il est vrai que même s'ils poursuivent leurs études ils ne seront pas tenus de porter l'uniforme. C'est donc un souvenir très précieux.
Chaque tuteur prend la parole pour parler de son groupe, qu'il a en général suivi pendant 5 ans. Sourires, rires, visiblement de très bons souvenirs !
A la fin, Head Teacher Andrew George prend la parole, et souligne au passage qu'il change d'école à la rentrée...
Sur l'écran on peut lire :
"Nobody can go back and start a new beginning, but anyone can start today and make a new ending."
La prof de sport reprend la parole, non sans émotion car elle aussi quitte l'école, et reçoit un bouquet de fleurs...elle distribue des bonbons aux élèves, ainsi qu'un autre professeur, le manager de sciences.
La séance se termine Les photos de groupes de la promo 2016 défilent, les élèves ont en général adopté des postures mi-sérieuses mi-extravagantes, où toujours en uniforme, ils se sont mis en scène. Encore de bons souvenirs visiblement. La photo finale fait apparaitre tous les élèves regroupés en forme de cœur...chacun aide à ranger les chaises.
Ceux qui n'ont pas encore toutes les signatures s'attardent et complètent leur collection, d'autres font des photos supplémentaires avec les profs cette fois.
Il est du coup un peu difficile de retrouver tous les professeurs qui nous ont si gentiment accueillis toute la semaine et de dire au revoir à chacun d'entre eux...
Katharine nous a donné rendez-vous en "Staff Room" à 3:30 pour nous raccompagner à l'accueil. Nous rendons nos badges, cette fois définitivement, et nous quittons l'école.
Je sens comme un vide, après une semaine passée auprès d'enseignants que je ne connaissais pas, mais qui m'ont ouverts leurs salles de cours et qui m'ont aidée à me sentir à l'aise tout au long de la semaine. Je leur suis reconnaissante et j'espère que je pourrai en retour les accueillir dans notre lycée !
Benoit et moi prenons le bus pour la dernière fois, nous reconnaissons maintenant les élèves qui sont autour de nous.
Stella est partie plus tôt, elle n'a pas pu rester à l'assemblée. Mais je penserai à elle mardi matin car elle a "an interview"...elle postule en effet pour un poste de professeur de "biology" à l'université de Nottingham !
Demain matin, trajet inverse : Nottingham - Londres - Paris Nord - Paris Est - Nancy
Florence Lavallée
Commentaires
Enregistrer un commentaire